“Le seul, le vrai, l’unique voyage c’est de changer de regard.” Marcel Proust
Malgré les moments que nous traversons ou peut-être à cause d’eux, il est essentiel d’aller vers la différence, la diversité, le corps non conforme, d’accepter l’autre comme il est et non comme on voudrait qu’il soit. Ne pas juger, prendre les êtres qui nous font face comme quelqu’un qui a quelque chose à nous apprendre. Pour cela nous devons partager, ne pas avoir peur, être dans la découverte et non la comparaison.
Depuis plus d’un an maintenant nous découvrons ce que veut dire être confiné, ne pas avoir accès à la culture et les fragilités de nos corps… Ce que ceux que nous appelons handicapés savent depuis plus longtemps que nous. Face à nous il savent mieux ce ce que ces situations demandent de patience, de force face à l’adversité, à la douleur parfois. Ils connaissent la révolte que cela engendre et l’apprentissage de la frustration. Plus que jamais il est essentiel de partager avec ceux qui savent pour vivre mieux.
Parce que notre projet Etre Beau, livre et exposition au Musée de l’Homme en 2020 (malheureusement fermé une partie de l’année) va continuer se déployer encore avec un documentaire, un spectacle, des lectures musicales, parce qu’il doit voyager, j’ai la joie de vous annoncer que nous serons sur les grilles de la Tour Saint Jacques pour une exposition avec la Mairie de Paris à partir du 3 juin. Nous serons également à Boulogne Billancourt et au Perreux sur Marne et d’autres expositions suivront à travers la France.