EXPOSITIONS

Etre Beau au Musée de l’Homme à Paris

du 4 déc. 2019 au 4 janvier 2021

Cette exposition qui fait entrer le handicap au Musée de l’Homme a démarré le 4 décembre 2019 et est prolongée jusqu’au 4 janvier 2021.

Elle présente les photos du livre ETRE BEAU ainsi que des extraits du texte.

Cette grande Exposition s’accompagne de trois conférences (présentation du Projet Etre Beau par les auteurs, conférence sur l’homme augmenté par l’un de nos modèles, ainsi qu’un voyage dans le temps par une anthropologue étudiant le handicap à travers les tombes).

Plusieurs expositions voyageront tout au long de l’année 2020 et 2021 dans des entreprises, des médiathèques et des lieux d’expositions culturelles à travers toute la France.

Un portrait pour se trouver beau – #CulturePrime

Pour Frédérique Deghelt, tout est parti d'une conversation avec son fils, handicapé. Cela donnera un livre et une exposition dans lesquels Frédérique et Astrid di Crollalanza interrogent le regard qu’on pose sur les autres, le [...]

Jérôme
Le professeur qui l’a opéré dit qu’il greffe une face pour restaurer un visage. Jérôme lui s’est approprié une gueule qu’il a fait sienne instantanément. Il a plongé dans cette plastique pour y intégrer son âme de toutes ses forces, malgré la douleur, malgré la longueur de l’appropriation qu’on lui promettait, malgré les rejets. Et très vite il est apparu derrière ce masque humain nouvellement cousu. Ses amis le reconnaissaient, ses parents aussi, preuve qu’il a réussi à traverser le visage d’un autre pour se révéler.

Koïta
Son rêve aurait été d’être champion de foot mais c’est son frère qui joue en professionnel. Il le dit avec fierté, sans envie. Il jouit de ce qui lui est désormais offert par ses études. Découvrir, le pouvoir, l’argent quand il se dématérialise pour être un flux économique, une puissance. A l’opposé de ce terrain où roulait le ballon de ses rêves, Koïta navigue dans des idées qui vont plus vite que des jambes et maintenant il le sait, les hommes sont plus forts que leurs corps incomplets.

Une exposition est à la fois un voyage, un parcours dans un travail artistique, des émotions qui nous viennent et quand ce travail est la collaboration d’une romancière et d’une photographe, s’ajoute à cela de va et vient entre les mots et les images… Nous avons enlacé cette lumière et ces ombres, cherché ce qui, en nous tous, raconte cette singularité d’être au monde dans une autre enveloppe.

Car nous y allons tous vers ce fameux handicap. Être vieux, c’est être différent. Moins alerte, moins performant, malade, déclinant, claudicant, lent et laid, parfois. Comment allons-nous conserver ce peu de beauté qui fut un autre soi et s’engloutit dans un néant tandis que la jeunesse s’éloigne. Ce peu de beauté puisque nous n’étions jamais contents quand c’était le temps de la jeunesse. Et pourtant on ne peut en douter, être beau ça continue. Être beau, c’est sentir son cœur se soulever au spectacle de la nature infinie. Être beau, c’est être renversé par une musique, charmé par un parfum, envoûté par la douceur d’un instant. Être beau, c’est notre capacité à être ébloui. C’est cet être beau-là qui n’a ni âge ni exigence, qui est tout simplement.

Partager